Travail à distance
Les avantages du travail à distance sont nombreux. Cependant, une série d’enjeux concernant l’individu, le collectif de travail et l’organisation sont à prendre en compte.
Au niveau de l’individu
- L’apparition d’un sentiment d’isolement chez le travailleur à distance. Ce sentiment a tendance à s’accentuer avec l’augmentation de la fréquence de temps travaillé à distance
- Le risque d’une surcharge de travail, particulièrement si le collaborateur éprouve des difficultés à « s’autodiscipliner » et à se mettre certaines limites. A défaut d’y parvenir, cette fréquente surcharge de travail peut être néfaste et générer du stress.
- Un brouillage des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle, qui apparait souvent en lien avec le point précédent
- Des possibilités d’évolution de carrière et de formation amoindries, car ces opportunités sont souvent liées à une présence et une évaluation, par les supérieurs, sur site.
A quoi faut-il être vigilant?
Tout d’abord, il semble indispensable de favoriser le principe d’alternance entre les jours de présence sur site et les jours télétravaillés. Il faut ainsi veiller à limiter les jours à distance de sorte que le travailleur ne soit pas constamment éloigné des autres collaborateurs et de son équipe. Plus généralement, nous vous conseillons de formaliser et contractualiser les modalités de travail à distance.
De plus, la question du droit à la déconnexion se pose en lien avec le risque d’une surcharge de travail. Face aux employés tentés d’en faire trop, il peut être opportun de poser des limites de connexion aux serveurs. A ce titre, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) propose ici un regard intéressant sur ce sujet.
En outre, assurez-vous que les travailleurs à distance restent visibles, notamment en favorisant la mise en œuvre d’un agenda partagé. La mise en place de ce dispositif ne doit cependant pas s’apparenter à une nouvelle méthode invasive de contrôle. Différents conseils vous sont proposés afin d’établir une relation de confiance entre collaborateurs et responsables et d’adapter les modalités d’échange et de coordination.
Au niveau de l’organisation
-
Une dégradation de la cohésion d’équipe peut survenir, que les outils TIC utilisés dans le cadre du travail à distance ne comblent souvent que partiellement. Différentes actions peuvent être mises en place afin de maintenir la cohésion de l’équipe et l’implication du travailleur à distance
-
Le travail à distance peut constituer une entrave à la collaboration (en particulier s’il s’agit d’équipes fortement interdépendantes)
-
Une perception d’injustice liée au processus de sélection des personnes auxquelles le télétravail est accordé peut naitre. Nous vous rappelons à cet égard l’importance de garantir l’équité.
-
Un enjeu important et souvent négligé concerne le risque accru au niveau de la diffusion des données sensibles et/ou confidentielles de votre organisation. De par l’existence du télétravail, les informations circulent en effet bien au-delà des frontières de l’entreprise. Si elles ne font pas l’objet de mesures de sécurité strictes, elles peuvent se retrouver à portée d’une personne inappropriée. Une section spécifique y est consacrée.
Le cas particulier du détachement client
La relation entre manager et travailleur se complexifie dans le cas du détachement client, dans la mesure où l’on observe une double supervision, partagée entre le responsable hiérarchique de l’entreprise et le responsable de projet chez le client.
Dans certains cas, ce dédoublement peut entraîner une forme de dépossession de l’autorité et de la prise de décision de l’employeur. C’est la raison pour laquelle il importe d’organiser la coordination entre l’employeur et le client à propos de la supervision de l’employé détaché, et de planifier un contact régulier de l’employé en détachement avec son employeur, si possible de visu.