Définition et avantages des espaces de travail partagés

Espaces de travail partagés

Définition et avantages des espaces de travail partagés

Partageant avec les open spaces et paysagers la caractéristique d’une organisation en plateau, les espaces de travail partagés s’en distinguent cependant de deux façons :

  • La non attribution a priori des espaces de travail aux usagers: tous les travailleurs ne disposent pas d’un bureau fixe et attribué pour tous les jours;
  • La division des plateaux en zones de travail par fonction (zone de silence, zone de réunion, zone de détente…): c’est ce qu’on appelle l’activity based workplace.

Le mode de gestion est le même que celui utilisé dans les bibliothèques publiques, sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Des chartes de bon usage/règlements d’ordre intérieur définissant les conditions d’utilisation et de réservation de certaines zones peuvent cependant être utilement éditées afin d’encadrer cette pratique.

Pour que ce système puisse fonctionner, il faut homogénéiser les postes de travail, puisqu’il est impossible de savoir à l’avance qui va s’y installer. Il s’accompagne aussi bien souvent d’une pratique de cleandesk ou chaque employé est invité à transporter avec lui ses affaires personnelles (souvent réduites au minimum) et ou la digitalisation des documents est encouragée (afin de favoriser une plus grande transportabilité). A quelques variations techniques près, l’ensemble des formes d’espaces de travail partagés symbolise la rupture du lien entre l’individu et l’espace de travail, relation qui est au centre de notre réflexion.

Avantages

L’intérêt principal de la création d’espaces de travail partagés est de créer un espace de travail qui soit aussi cohérent que possible avec l’environnement de travail et l’activité de l’entreprise. Cela permet par exemple de favoriser le travail en équipe en créant des espaces prévus à cet effet, ou des espaces qui facilitent les moments d’échange et de partage informel entre les collaborateurs.

À terme, les résultats peuvent également se mesurer d’un point de vue économique : meilleure efficacité, plus haut rendement, productivité accrue, etc. Ces effets positifs sont observés à condition que l’espace et ses conditions d’utilisation soient structurés de façon à répondre aux objectifs organisationnels de l’entreprise.

Découvrez le témoignage d’une entreprise sur les avantages du flexdesk :