Témoignages

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Témoignage de Bénédicte Baurain, BIVTeam.

D’où est venue l’idée de mettre en place le management participatif chez BIV ?

Lorsque j’ai repris BIVTeam, je me suis dirigée d’instinct vers le management par les questions au début car j’avais moins de connaissances purement techniques que mon prédécesseur, d’où l’idée première d’impliquer mes collaborateurs dans la prise de décision.

Ensuite, ma personnalité et ma sensibilité m’ont dirigée tout naturellement vers ce type de Management participatif.

Mais ma motivation intrinsèque peut être décrite dans ces quelques phrases :

  • mon envie de rêver autrement l’Entreprise ;
  • ma volonté de donner de l’autonomie à mes collaborateurs ;
  • ma croyance en l’intelligence collective ;
  • ma volonté de donner aussi « des envies » à mes collaborateurs, plutôt que de n’imposer que des « devoirs » ;
  • ma volonté d’atteindre un bien-être au travail.

Bref, j’œuvre pour que, pour chacun de mes collaborateurs, le « lundi devienne le plus beau des vendredis »…

Concrètement, comment avez-vous procédé ?

Quelques grandes phases par lesquelles nous sommes passés :

  1. management par les personnalités (via un test de personnalité à chacun et un travail commun à partir de ce test) ;
  2. co-redéfinition des rôles de chacun en fonction des personnalités ;
  3. ouvrir le champ des possible pour tous ;
  4. co-recréation de notre Mission d’entreprise, de nos valeurs… de notre rêve pour BIVTeam ;
  5. utilisation de techniques de créativité à différentes étapes (Mood Board, si BIVTeam était un rêve, ce serait…, la question innovante, les questions selon Zappos, le Mind Map…) ;
  6. travail sur notre « engagement » à chacun dans la mission de notre entreprise ;
  7. co-recréation de notre mode de fonctionnement interne : en projets clients, projets éphémères, projets socles, avec comme objectif l’autonomie au sein de chaque projet ;
  8. co-recréation de notre vision stratégique ;
  9. réunions hebdomadaires « Management-Sandwich » pour ne jamais perdre le fil… ;
  10. « Outils » utilisés : Yammer, « days-off », sociocratie « BIVTeamisée », home-working, « boîte à Meuuuh »…

Quels sont les écueils à éviter ? À quels problèmes (inattendus ?) vous êtes-vous heurtée ?

Notre chemin n’est pas terminé, loin de là (et c’est très bien comme ça !)… Il a, jusque-là, parfois été sinueux, tortueux, semé d’embûches, mais il faut garder le cap et croire en ses rêves… Je partage avec vous quelques points d’attention qui me paraissent important à garder à l’esprit pour avancer dans cette voie :

  • gérer les réticences, résistances de certains au changement de type de management… peur d’être « manipulés » ;
  • gérer la peur de l’impact de l’avis d’un collaborateur sur une décision ;
  • gérer la peur de la prise de décision ;
  • anéantir la peur de l’échec, faire de chaque échec un apprentissage ;
  • rassurer ;
  • accepter le temps consacré aux réunions de Management, aux réunions de prises de décisions… ;
  • se former à la gestion de réunions, qui jusqu’alors étaient des réunions informatives, et qui deviennent des réunions décisionnelles ;
  • instaurer un mode de fonctionnement adapté à votre entreprise (pas de « copier-coller » d’autres structures) ;
  • accepter qu’il s’agisse d’un processus long ;
  • sans cesse rassurer vos collaborateurs du bien fondé de votre démarche, voire engagement ;
  • avoir une volonté qui perdure dans le temps ;
  • se faire accompagner.

Dans un premier temps, j’ai avancé seule, au feeling. Puis j’ai participé à un séminaire sur l’Innovation et la Créativité, qui a débouché sur l’Innovation Managériale (par Eric Lardinois de ID Solutions), organisé par le BEP de Namur. Ces 2 acteurs m’ont aidée et m’ont accompagnée à différentes étapes de ce processus. Un accompagnement par des spécialistes permet de faire gagner un temps considérable, de mettre des mots sur ce que nous pourrions faire d’instinct, de la théorie sur nos pratiques.

À refaire, vous referiez ? De la même manière ou différemment ?

Je ne conçois pas l’Entreprise autrement… j’aimerais aller plus loin… À suivre !

Si je devais le refaire aujourd’hui, je me ferais accompagner dès le départ, pour gagner du temps, que nous, PME, n’avons pas…


Témoignage d’Anne-Catherine Trinon, CEO d’Altavia Belgium, ACT*

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