Espaces de travail partagés

Avant de se lancer

Les espaces de travail partagés peuvent être envisagés en lien avec différentes composantes contextuelles.

L’organisation de l’espace

Il arrive que le découpage des bâtiments concernés par les espaces de travail partagés se heurte aux idées soutenues par un tel projet. Ainsi, lorsque les espaces de travail s’étendent sur plusieurs étages, il arrive que les collaborateurs passent un certain temps à chercher un interlocuteur, alors même que l’idée d’espaces de travail partagés est de faciliter l’échange ! Une redirection de ligne téléphonique et l’utilisation d’une notification sur un bureau virtuel indiquant où chacun se trouve peuvent être utiles pour pallier ce problème.

Le lien avec d’autres projets de NWOW

Souvent, l’implémentation d’espaces de travail partagés est concomitante avec l’utilisation du télétravail. Le nombre de bureaux disponibles est en général inférieur au nombre d’employés et prend en compte l’absence, chaque jour, de certains collaborateurs en déplacement ou en télétravail.

La correspondance avec les réalités du terrain

Il est indispensable d’être attentif aux interactions que nécessitent les différents types de métier dans l’entreprise afin de ne pas nuire à la performance et au bien-être des employés. Par exemple, si le travail en équipes-projet fait partie des pratiques quotidiennes dans l’entreprise, il est nécessaire de prévoir en suffisance des espaces permettant la rencontre des équipes en question, afin de faciliter les réunions et l’échange d’informations et de minimiser la perte de temps. De manière générale, veillez à une conception des espaces basée sur leur fonction (activity based workplace) et leur taux d’utilisation moyen dans la journée: concentration, interaction, détente, etc.

Découvrez un exemple de modélisation de l’espace et de charte d’usages.

Capacité d’investissement

Au contraire du télétravail, par exemple, la mise en place d’espaces de travail partagés est une démarche impliquant un investissement initial qui peut être lourd en terme de budget. Cet investissement peut en effet aller de la modification des espaces existants à la construction d’un nouveau bâtiment. Cette question doit donc nécessairement être considérée avant le début du projet. Difficile, en effet, d’arrêter un tel projet en plein milieu par manque de fonds !

Afin d’approfondir la mise en œuvre d’une initiative d’espaces de travail partagés, lisez également les sections gestion de projet et points de vigilance.