Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La plateforme d’échange de ressources et de bonnes pratiques NWOW|Digital Wallonia s’appuie sur le projet NWOW-PME, un projet de recherche appliquée financé par la Région Wallonne (DG06, programme Germaine Tillion) pour la période 2014-2017.

Porté par un consortium de centres de recherche de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université Catholique de Louvain (UCL), il est également suivi par des parrains industriels (voir ci-dessous) et soutenu par Digital Wallonia, la stratégie numérique pour la Wallonie.

Spécifiquement conçu à l’intention des PME désireuses de se lancer dans l’aventure NWOW, d’approfondir les pratiques existantes ou d’en développer de nouvelles, ce projet ambitionne:

  • de les soutenir dans la professionnalisation de leurs modes de gestion;
  • de les doter de conseils et d’outils de réflexion dans la mise en œuvre d’initiatives telles que le travail à distance, les équipes collaboratives, les espaces de travail partagés ou encore le management participatif.

Quels sont nos objectifs?

Le projet NWOW-PME vise à identifier à quelles conditions le NWOW peut répondre aux besoins spécifiques des PME, mais aussi d’évaluer les impacts de ces expériences sur plusieurs dimensions: qualité de vie au travail, flexibilité, collaboration, gestion des équipes et management.

Sur le plan technique, nous considérerons en particulier: la sécurité des échanges, la portabilité des applications, le partage de plateformes et d’accès distants, etc.

Les objectifs de la plateforme NWOW|Digital Wallonia, développée dans le cadre du projet, sont les suivants :

  • développer et formaliser un réseau rassemblant diverses catégories d’acteurs autour de la thématique ;
  • capitaliser l’expérience des entreprises engagées dans ce type d’initiatives ;
  • accompagner les PME qui souhaiteraient mettre en place divers dispositifs en matière de NWOW en leur prodiguant différentes ressources telles qu’un guide méthodologique et un répertoire d’experts.

Comment s’y est-on pris ?

Nous ne prétendons pas avoir la recette magique permettant la mise en place du NWOW en PME. Premièrement, parce que le sujet est trop vaste que pour être maîtrisé complètement. Deuxièmement, parce que chaque contexte organisationnel doit être envisagé différemment et qu’il est impossible de répliquer une méthode d’une entreprise à une autre.

Nous sommes donc allés à la rencontre de PME qui expérimentent au quotidien des arrangements plus ou moins ambitieux s’inscrivant dans la logique NWOW. De la mise en place de systèmes de collaboration à distance, à la pratique du télétravail ou du travail collaboratif, en passant par des initiatives de management participatif, nous avons tenté de cartographier les innovations managériales et organisationnelles qu’opéraient ces PME à Bruxelles et en Wallonie. Quelles finalités recherchent-elles? Quels freins rencontrent-elles? Quels enjeux pour quels résultats? Notre vision de la question nous a permis de mettre en évidence différents enjeux liés à l’adoption des NWOW.

Ainsi, plutôt que de dire «comment faire», nous avons pris le pli de «montrer comment d’autres ont fait». Cela nous permet de mettre en évidence certains points de vigilance que tout manager ou responsable PME désireux de se lancer dans la mise en place de pratiques NWOW doit garder à l’esprit.

Coordinateur du projet

LENTIC/ULiège

Le LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement) est un centre de recherche et de recherche-intervention de HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, centré sur les dynamiques d’innovation et les processus de changement au sein des organisations contemporaines.

Le LENTIC effectue des missions de recherche académique et de recherche appliquée, dans des organisations de toutes tailles, du secteur marchand aussi bien que non marchand, en Belgique comme sur la scène internationale. L’expertise du LENTIC s’articule autour de quatre thématiques complémentaires et inter-reliées : la digitalisation, les transformations du marché du travail, le changement organisationnel et l’intrapreneuriat et enfin, les dynamiques stratégiques RH.

Il regroupe une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de chercheurs en management, sociologie, anthropologie, sciences de la communication et économie ainsi que de deux académiques, chargés de l’enseignement de différents cours en management des organisations, gestion des ressources humaines, change management et gestion de projets innovants au sein de HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège et de plusieurs universités étrangères.

Equipes de recherche

  • LouRIM/UCL

    Le LouRIM (Louvain Research Institute in Management and Organizations) est centré sur l’étude théorique et appliquée, empirique et expérimentale de la gestion des organisations publiques et privées, y compris mais non limité à la recherche sur les processus de gestion fonctionnels internes et externes qui sont présents dans toutes les entreprises et organisations.

    Considérant ses multiples facettes, la dynamique et l’interdépendance avec les ressources, les processus et le développement de produits, les sciences de la gestion nécessitent de multiples approches en termes d’orientation fonctionnelle, méthodologie de la recherche et de mise au point. C’est pourquoi l’Institut mobilise près de 70 membres du corps professoral et 100 chercheurs affiliés dans les domaines de l’économie, de la science des systèmes d’information, la recherche opérationnelle, la psychologie et la sociologie pour aborder les questions de gestion de la pertinence sociale et économique.

    L’Institut est organisé autour de cinq centres de recherche, chacun regroupant un nombre suffisant de professeurs permanents et chercheurs autour d’un domaine avec une cohérence de gestion, disciplinaire et thématique afin de permettre une recherche créative et à fort impact, une formation doctorale efficace et d’attirer des financements extérieurs.

    Ouvert à l’excellence disciplinaire dans des domaines connexes, l’Institut dispose également d’un grand nombre de membres associés d’autres instituts comme Iacchos, ICTEAM, IMMAQ et ISPOLE. Outre l’organisation d’activités de recherche, de chaires de recherche dotées et de la recherche commanditée, le LouRIM coordonne l’information sur l’École doctorale de gestion, avec près de 100 doctorants actifs et 15 doctorats décernés chaque année.

  • ICTEAM/UCL

    L’ICTEAM (Institut des technologies de l’information et de la communication, électronique et mathématiques appliquées) à l’Université catholique de Louvain, emploie actuellement plus de 40 professeurs et plus de 200 chercheurs qui se consacrent à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines clés des technologies de l’information et de la communication, de l’électronique, de l’informatique et des mathématiques appliquées.

    Le groupe «Image and Signal Processing» (ISGP) au sein de l’ICTEAM est composé d’environ 30 personnes, et dirigé par le professeur Benoît Macq avec la collaboration de Christophe De Vleeschouwer et Laurent Jacques. ISPG conduit des recherches en acquisition et compression d’images, en streaming et communications vidéo interactives, en analyse vidéo pour l’interprétation de scènes en vue du développement d’interfaces multimodales, d’applications immersives, ou de systèmes visuels autonomes (par ex. pour la production de contenu ou la surveillance).

Parrains industriels

  • Acerta

    Acerta est un groupe de services RH qui s’adresse à un large public cible, qu’il s’agisse de starters, d’indépendants et de professions libérales ou d’employeurs et de professionnels RH dans les PME et les grandes entreprises. Acerta s’appuie sur un partenariat intensif avec des comptables et experts-comptables et possède une expertise importante dans des segments stratégiques tels que les services publics et le secteur non-marchand.

    Acerta est spécialisé dans le conseil sociojuridique, l’informatisation et le traitement des processus administratifs relatifs à la gestion salariale, à la sécurité sociale, aux allocations familiales et aux formalités d’établissement. Le groupe est également actif sur le marché du recrutement et de la sélection.

  • La Fondation pour la Jeune Entreprise

    La Fondation pour la Jeune Entreprise (Fje) est une ASBL créée en 2000 à l’initiative de plusieurs chefs d’entreprise du Brabant wallon. Conscients des difficultés rencontrées par les personnes qui souhaitent lancer ou développer leur activité, ces entrepreneurs ont mis en place un partage d’expérience et de connaissance très utile pour les jeunes entreprises.

    La Fje est donc une structure d’accompagnement très spécifique car elle puise sa richesse et son efficacité dans un réseau d’entrepreneurs, de cadres dirigeants, d’experts ou de consultants, qui se mettent gratuitement et bénévolement à la disposition des entreprenants.

    La Fje offre entre autres :
    – Des conseils et un accompagnement individualisés pour la réalisation de votre projet économique.
    – Une aide ponctuelle, donnée par un professionnel, répondant à une question spécifique.
    – La possibilité de tester « in vivo » le projet entrepreneurial au sein d’une autre entreprise
    – Un accompagnement à plus long terme : le parrain, qui se met aux côtés du nouvel entrepreneur
    – des Workshops entrepreneuriaux animés par nos partenaires et experts
    – un parcours Women Entrepreneurship dédié aux femmes entrepreneures
    – des Ateliers collaboratifs permettant à des ʺentreprenantsʺ de « booster » leur projet en collaborant avec d’autres

Partenaire stratégique

L’Agence du Numérique/Digital Wallonia

Agence gouvernementale, l’Agence du Numérique (AdN) contribue à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique, au travers de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie.

L’Agence du Numérique (AdN) travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon, les différents services publics et Organismes d’Intérêt Public (OIP) de la Wallonie, les pôles de compétitivité, les fédérations et représentants des secteurs économiques, l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique en Wallonie. Elle développe également un large réseau de connexions internationales.