Qualité de la relation managériale : une question de confiance

Qualité de la relation managériale : une question de confiance

Une première série de recommandations vise tout d’abord à établir la confiance entre responsable et managés à distance. Pour ce faire, il importe de mettre en place, si cela est possible, une première phase de travail sur site avant d’accéder au travail à distance. De fait, cela facilite la construction de la confiance en réduisant l’asymétrie d’information relative à la réalisation du travail du collaborateur et facilite les vérifications sur les qualités de celui-ci.

Une précision : la perception du contrôle peut varier selon les métiers et/ou situations. De fait, pour les collaborateurs qui ne peuvent exercer leur métier autrement qu’à distance (commerciaux, techniciens, par exemple), un contrôle faible est davantage perçu comme une délégation d’autonomie que comme un signe de désintérêt.

Modes de contrôle facilitant la confiance

Dans un souci de l’instauration et du maintien de la confiance au sein de la relation managériale à distance, trois modes de contrôles sont à considérer :

  • contrôle par les TIC :

Le contrôle par les TIC doit faire l’objet d’un encadrement, qui pourrait porter, entre autres, sur le droit à la déconnexion et se concrétiser par la limitation des heures de travail durant lesquelles le managé à distance est tenu d’être joignable. La rédaction d’une charte de bonne conduite et sa ratification commune pourraient accompagner un tel encadrement ;

  • contrôle déclaratif :

Le contrôle déclaratif doit être limité à un reporting qui serait réalisé uniquement à l’initiative du managé à distance. Cela sous-entend qu’un manager ou la direction de l’entreprise ne peut imposer le remplissage quotidien ou hebdomadaire, par le collaborateur à distance, de feuilles d’activités comprenant des tâches-types. Par contre il est nécessaire que le collaborateur donne régulièrement un feedback à son manager, selon les tâches qu’il a effectuées à distance et selon la temporalité qu’il juge opportune. C’est ce mode de contrôle qui doit permettre au travailleur à distance d’augmenter sa visibilité et de gagner – voire de regagner, si nécessaire – la confiance du manager ;

  • contrôle des résultats :

Ce mode de contrôle se retrouve le plus souvent dans des dispositifs de gestion par objectifs. Il importe d’attirer l’attention sur la nécessité d’un encadrement qualitatif mené tant en aval qu’en amont des résultats fournis. La possibilité pour le managé à distance de bénéficier de conseils de la part de son manager quant aux obstacles qu’il rencontre semble notamment indispensable au soutien que le managé à distance peut percevoir de la part de son manager. En outre, il faut également que le manager à distance s’inquiète et s’informe auprès de son managé à distance des conditions dans lesquelles il exerce ses tâches à distance.