Définition et avantages du travail collaboratif

Travail collaboratif

Définition et avantages du travail collaboratif

Le travail collaboratif s’appuie sur l’idée que faire travailler plusieurs personnes ensemble sur un même sujet permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Il s’agit donc d’organiser le travail de façon à faciliter la communication, encourager l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, et obtenir au final un produit qui convient réellement aux attentes du client. Par exemple, les méthodes agiles, qui sont souvent utilisées dans les PME axées sur l’innovation, permettent d’intégrer le client à la démarche de création. Ces méthodes permettent aussi de mettre les collaborateurs sur un pied d’égalité, et de réaliser des feedbacks réguliers sur l’état d’avancement du projet, le tout afin de fournir un produit de qualité.

Les équipes projet se distinguent du management participatif pour trois raisons:

  • Elles ont un début et une fin, les objectifs étant généralement liés au projet en lui-même.
  • Elles ne cherchent pas à dicter le fonctionnement de toute l’entreprise.
  • Les équipes projet mobilisent certaines personnes spécifiques qui ont quelque chose à apporter dans les différents processus.

Concrètement, ces pratiques collaboratives s’appuient sur une vision particulière du travail en équipe et sont fortement liées à des notions de confiance, d’autonomie et de responsabilité. La plateforme NWOW|Digital Wallonia vous donnera quelques outils, pistes ou témoignages afin de vous aider à y voir plus clair dans vos démarches et afin de mieux comprendre ce qu’est une équipe de projet qui fonctionne.

Le travail collaboratif ne relève pas d’une répartition a priori des rôles. La collaboration s’entend en fait par une situation de travail collectif où tâches et buts sont communs. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes points. Il va plutôt s’agir ici de fusionner les contributions individuelles dans l’action. La responsabilité est donc collective et incombe au groupe en tant que totalité.

Ce mode de travail collectif engage par conséquent une communication régulière entre les membres du groupe et une connaissance précise de la progression de l’action collective. Les interactions interpersonnelles sont permanentes afin d’assurer une cohérence globale, condition nécessaire de l’efficience de l’action et donc de l’atteinte de l’objectif fixé (voir à ce sujet le Guide du travail collaboratif).

Avantages

Le développement d’équipes projet génère essentiellement ses bienfaits au niveau de l’équipe en elle-même. Les collaborateurs sont placés sur le même pied d’égalité, et l’utilisation régulière de feedbacks permet d’améliorer la communication et de favoriser la reconnaissance des collaborateurs. De manière plus générale, les ressorts de ce type de pratiques sont la confiance, l’autonomie et la responsabilisation.

Au niveau de l’organisation, les recherches tendent à montrer qu’il existe une corrélation positive entre la mise en place d’équipes projet et une meilleure performance de l’organisation. Ceci est particulièrement le cas dans les entreprises tendues vers l’innovation. Le second avantage principal est que le développement d’équipes collaboratives permet l’attraction et la rétention de profils hautement compétents.

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