Travail collaboratif
Avant d’envisager un passage vers le mode de travail collaboratif, ou en équipe projet, deux aspects doivent être pris en compte :
Un fonctionnement différent
Les équipes projet supposent un travail en transversal, impliquant des collaborations entre des personnes issues de différents départements ou métiers, loin du fonctionnement cloisonné de l’entreprise traditionnelle.
Afin de susciter l’adhésion à la méthode, il importe de bien identifier et de partager avec les équipes les bénéfices attendus (tels qu’une flexibilité et une agilité accrue dans la réalisation des tâches, une meilleure communication et circulation de l’information, etc.).
Il est difficile d’exiger des collaborateurs un travail en équipe collaborative si eux-mêmes ne sont pas convaincus de la pertinence de la démarche. La communication est donc à ce stade essentielle.
Les climats facilitateurs
Si les équipes collaboratives peuvent, en théorie, être mises en place dans toutes sortes d’organisations, on constate cependant deux éléments facilitant cette mise en place:
- Le type d’activité de l’entreprise: les entreprises vendant des services ou produisant des outputs « immatériels » sont avantagées;
- Le profil des employés: travailler en équipe collaborative demande une certaine autonomie et une responsabilité de la part des collaborateurs, puisqu’il n’y a plus de « supérieur » présent pour distribuer les tâches et que les tâches sont interdépendantes.