Travail à distance
Le travail à distance concerne diverses pratiques englobant toutes les formes de travail accomplies hors du principal établissement de l’entreprise et s’appliquant à toutes les unités dispersées d’une entreprise. Il peut donc s’agir de toutes sortes de travail déspatialisé.
Les différentes formes de télétravail
En fonction de la fréquence du télétravail et de son lieu de prestation, le télétravail peut prendre différentes formes :
Le télétravail à domicile
Le télétravailleur est payé pour travailler, tout ou en partie, à domicile. Le travail est effectué à domicile avec un support d’équipements suffisamment élaborés pour le maintien de liens efficaces entre le télétravailleur, sa hiérarchie et ses collègues.
Le télétravail à domicile a plusieurs variantes en fonction de la fréquence du travail effectué à domicile :
- Permanent (plus de 90% du travail est effectué à domicile);
- Alterné (entre 20 et 90% du travail est effectué à domicile, en alternance avec une présence dans l’entreprise);
- Occasionnel (le télétravail constitue moins de 20% du temps de travail).
Le télétravail mobile
Le travail est effectué en différents endroits, de manière temporaire, au moyen des technologies de l’information et de communication et à raison d’au moins dix heures par semaine.
Le travail peut s’effectuer à partir de divers lieux éloignés de l’entreprise :
- En bureau-satellite : les employés travaillent tant hors de leur maison qu’à l’extérieur du lieu de travail conventionnel. Le lieu choisi pour travailler convient tant pour l’employé que pour ses clients. Les bureaux satellites sont des infrastructures de proximité implantées en dehors des grands centres et connectés avec les établissements principaux par les technologies;
- En télécentre : globalement identique au bureau satellite, le télécentre s’en distingue par le fait que l’infrastructure accueille plus d’une entreprise.Plusieurs entreprises peuvent partager le bail d’un immeuble de bureaux et maintenir des aires de bureaux séparées au sein de l’immeuble pour les employés de chaque entreprise.
- Le détachement chez le client constitue également une forme spécifique de télétravail mobile. Nous pensons donc ici, par exemple, au travail de consultance en entreprise (audit, etc.) qui nécessite une présence physique, temporaire mais de plus ou moins longue durée, au sein de l’entreprise auditée.
Le travail à distance présente différents avantages, tant pour l’individu, que pour le collectif de travail et l’organisation. Cette pratique fait également émerger un ensemble d’enjeux, abordés au sein de cette plate-forme, qui sont liés à la maîtrise du lieu d’exécution du travail et du temps d’exécution du travail (entendu comme les horaires de travail ou le temps presté).
Le travail à distance soulève ainsi diverses questions relatives au contrôle, à l’évaluation de la performance, à la confiance, à l’autonomie, et à la responsabilisation des collaborateurs, à l’implication et au sentiment d’appartenance à un collectif, etc.
Avantages du travail à distance
Le travail à distance revêt de nombreux avantages, et est apprécié pour ses multiples aspects positifs, qui s’expriment au niveau de l’individu, du collectif de travail et de l’organisation.
Pour l’individu
Le principal avantage du télétravail, mis en évidence à travers la littérature scientifique, et constaté lors de nos observations, est celui d’une plus grande flexibilité, permettant un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Toutefois, ce bienfait ne va pas de soi et un brouillage des frontières peut mener à des difficultés. L’harmonie entre les sphères privée et professionnelle constitue donc un réel enjeu.
Le possible équilibre entre le travail et le non travail, combiné à la réduction des temps de déplacements, est source d’une réduction du stress au travail, ce qui constitue une autre avantage supposé du télétravail.
Un troisième bénéfice du télétravail provient du contrôle accru que le télétravailleur exerce sur ses tâches. Associé au gain de flexibilité, il en résulterait une plus grande satisfaction au travail. Celle-ci peut néanmoins être mise en péril par l’isolement social et professionnel dont souffrent certains télétravailleurs. Nous reviendrons également sur cet aspect dans la présentation des enjeux liés au travail à distance et à sa gestion.
D’autres vertus du télétravail relevées par différents auteurs consistent en une autonomie plus importante et en une augmentation de la motivation au travail. Ces éléments contribuent également à accroître la satisfaction au travail des télétravailleurs.
Pour les équipes
Le télétravail ne bénéficie pas qu’au seul télétravailleur et présente de multiples avantages pour les équipes. Parmi ceux-ci, citons une diminution de l’absentéisme et une réduction du turnover. Ce dernier élément va de pair avec un accroissement constaté de l’engagement et la loyauté du télétravailleur, s’exprimant par une intention moindre de quitter l’entreprise ainsi qu’un plus grand niveau d’engagement.
D’autres atouts du travail à distance sont une flexibilité plus importante dans la gestion des compétences et la planification du travail ainsi qu’une meilleure connaissance du contenu et du volume de travail.
Soulignons aussi une meilleure adaptation des opérations et la continuité des services permises en cas de situation d’urgence par cette forme flexible de travail. Enfin, un bénéfice considérable du télétravail consiste en une augmentation de la base de recrutement, une plus grande attractivité et une meilleure rétention des compétences.
Pour l’organisation
Le travail à distance présente aussi des avantages pour l’organisation non seulement de manière directe, par exemple en termes économiques, mais aussi de façon plus indirecte, notamment à travers une amélioration de son image ou de son prestige.
De nombreux auteurs mettent en avant une vertu économique primordiale du télétravail, à savoir une augmentation de la productivité.
Le télétravail permet en outre de réaliser des économies substantielles en termes d’espace, d’équipements de travail et de charges (locatives, de chauffage, d’électricité, etc.) .
Au-delà de ces avantages économiques, la littérature met également en évidence d’autres avantages. Ainsi, le travail à distance peut avoir des effets environnementaux positifs grâce à la substitution des déplacements par l’usage des technologies de communication. Le travail à distance permet en effet de réduire la consommation de carburant, la congestion du trafic routier et, de ce fait, l’empreinte carbone. Ces retombées positives du télétravail peuvent servir l’entreprise dans sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Dans le même ordre d’idée, plusieurs auteurs mettent en exergue le potentiel de développement que recèle le télétravail au niveau de l’emploi rural d’une part et de l’emploi de groupes défavorisés tels les handicapés d’autre part.