Management participatif
Le management participatif s’appuie sur l’idée selon laquelle les employés sont autonomes, responsables.
Il s’agit également de leur reconnaître une contribution quant au fonctionnement de l’entreprise, la prise de décision ou encore la façon dont les objectifs doivent être déterminés et atteints. Ce concept trouve une application concrète dans des exemples tels que l’entreprise libérée ou la mise en œuvre de l’intelligence collective. Ceci implique une discussion préalable à la mise en œuvre afin de définir collectivement les objectifs de la démarche, la façon dont on cherchera à les atteindre, et comment sera évalué le travail de chacun.
Dans cette optique, l’on considère que tout collaborateur a quelque chose à apporter pour améliorer le fonctionnement de l’organisation. Cela nécessite une certaine implication des travailleurs, mais surtout des dirigeants qui devront porter le projet à bras le corps.
On peut donc réellement parler d’une vision plus démocratique de l’entreprise. Ces objectifs sont louables, mais il est cependant nécessaire de faire attention à un certain nombre de points afin que le management participatif prenne tout son sens.
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Avantages
Le management participatif, s’il est bien mis en place, est capable de générer des bénéfices tant pour les individus que pour les organisations.
- Du point de vue individuel: les pratiques de management participatif ont pour objectif principal de donner plus de place à la démocratie au sein de l’entreprise. Du point de vue humain, cela revient à reconnaître chaque individu comme une personne responsable et autonome. L’engagement des collaborateurs permet également de renforcer leur expérience de travail et de donner plus de place au sens.
- Du point de vue organisationnel: de nombreux avantages découlent de l’engagement et de la reconnaissance des collaborateurs qui se reflètent dans le fonctionnement de l’organisation. Les avantages peuvent tout d’abord se mesurer en termes d’attractivité et de rétention du personnel. Une optimisation de l’organisation est également possible, notamment au travers de l’amélioration des canaux de communication et d’information. Ces différents points ont le potentiel de créer à terme un avantage compétitif pour l’entreprise.