Le NWOW, c’est quoi ?
L’acronyme «NWOW» désigne généralement le nouveau monde du travail («New World Of Work») ou, plus largement, les «New Ways Of Working» (nouvelles formes d’organisation du travail).
On peut qualifier les différentes pratiques associées au NWOW suivant deux axes principaux:
La flexibilité spatio-temporelle
C’est-à-dire toutes les formes de travail flexibles, en termes de lieu et de temps de travail, qui peuvent se déployer:
- au sein de l’entreprise: espaces de travail partagés, flexdesk, cleandesk, etc.
- en-dehors de l’entreprise: télétravail à domicile, bureaux satellites, coworking ou encore détachement chez le client.
La démocratie en entreprise
C’est-à-dire une philosophie de travail fondamentalement nouvelle, qui s’exprime dans des pratiques de management participatif et dans des modes d’organisation du travail collaboratif.
D’où cela vient-il ?
Le contexte de globalisation et d’individualisation de la relation de travail, de même que l’usage croissant des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le développement des pratiques de flexibilité du travail – notamment spatio-temporelles – ont contribué depuis une trentaine d’années à transformer les structures organisationnelles et donc les pratiques de gestion.
Avec le recours important au temps partiel et au télétravail, les employeurs font fréquemment face au défi important du déclin de l’implication organisationnelle de leurs collaborateurs. Se sont alors développées des politiques de convivialité et de réorganisation des espaces de travail afin de renforcer le lien social entre employés.
Les premières fondations du NWOW étaient nées, et avec elles, les principaux enjeux qui y sont traditionnellement associés : mobilité, environnement, conciliation vie privée-vie professionnelle, gestion du changement, etc.