Garantir l’équité
Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser la transparence et l’équité entre les personnes bénéficiant du télétravail et les autres :
- Formuler des conditions d’éligibilité au télétravail, qu’il s’exerce sur des sites distants ou à domicile, qui soient justes et claires ;
- Instaurer un principe de réversibilité mutuelle du télétravail (tant l’employeur que l’employé ont la possibilité d’arrêter le télétravail) qui se doit d’être communiqué (ou rappelé) à tous les membres de l’organisation. Ce principe de réversibilité mutuelle ne s’applique cependant pas lors d’une mise à distance résultant d’une réorganisation structurelle au sein de l’entreprise.
- Veiller à la visibilité du travailleur à distance afin que celui-ci ne se sente pas distancé en terme d’opportunités de carrière ou de formation. Cette visibilité peut être accrue via :
- L’instauration de contacts réguliers entre les télétravailleurs et les autres membres de l’entreprise ;
- Un feedback régulier de la part du responsable hiérarchique sur le travail réalisé ;
- Une attitude proactive du télétravailleur qui doit se responsabiliser par rapport à sa carrière et faire un état des lieux régulier de l’avancement de son travail à son responsable hiérarchique.