Management participatif
La mise en place de formes de management participatif au sein de votre entreprise entraînera logiquement un certain nombre de modifications qu’il est nécessaire de prendre en compte. Celles-ci peuvent être liées à l’individu ou à l’organisation.
Au niveau de l’individu
- Le management participatif est une démarche qui suppose d’y consacrer une certaine quantité de temps et d’énergie. Soyez attentif à opérer des retours réguliers sur le processus afin de s’assurer de la pertinence de la direction empruntée. Les feedbacks et l’évaluation régulière du projet en cours permettent à la fois d’éviter une dé-responsabilisation (« plus personne n’est responsable puisque tout le monde décide ») ou des formes de sur-responsabilisation (une personne qui prend tout en charge);
- Management participatif ne doit pas être confondu avec recherche de consensus généralisé, au risque de voir apparaitre ce que l’on pourrait appeler une « dictature des moyennes ». Ce terme désigne des situations où la recherche de consensus complet aboutit à un contenu « mou », au détriment de décisions importantes ou innovantes;
- Il est également indispensable de bien clarifier les rôles de chacun : quand est-ce que telle ou telle personne intervient ? Quel est son rôle ? N’y a-t-il pas déjà quelqu’un qui s’occupe déjà de cette tâche ? Toutes ces questions devraient vous permettre de clarifier la zone d’intervention de chacun et de réduire le risque de recouvrements (deux personnes travaillant sur les mêmes tâches), afin de faciliter la forme de management participatif qui convient le mieux à votre organisation.
Au niveau de l’organisation
La gestion des ressources humaines va être appelée à évoluer sur un grand nombre de processus.
Ces différents questionnements pourront vous amener à progressivement – si ce n’est pas déjà le cas – constituer et formaliser votre politique de gestion des ressources humaines:
- Pour commencer, il vous sera nécessaire vous assurer lors du recrutement que la personne que vous engagez est en accord avec les principes du management participatif tels que vous les avez définis. Dans ce type de projet, l’adhésion des collaborateurs au projet est cruciale.
- La politique de formation est également impactée. Il est en effet possible que des employés plus autonomes proposent leur propre programme de formations, en rapport avec leurs objectifs et les compétences qu’ils cherchent à développer. Il peut aussi être utile d’encourager la personne se former à ce que l’on nomme les soft skills : communication, intelligence émotionnelle, compétences interpersonnelles, etc.
- En termes de politique salariale, la difficulté consiste à trouver le bon équilibre entre équité et reconnaissance des apports individuels. Ceci signifie de s’assurer dès le début que les règles de la participation sont claires et justes. Il vous sera donc plus que jamais nécessaire de communiquer clairement la façon dont les packages salariaux sont construits, car il s’agit d’un sujet qui peut mener à des débats animés et à des perceptions d’injustice.
- En tant que responsable, vous serez aussi amené à vous assurer que chaque membre de votre entreprise s’investit dans la démarche, ceci afin d’éviter une surpondération des avis des personnes les plus présentes ou les plus impliquées et ce particulièrement en PME où le petit nombre de collaborateurs présent accroît le poids relatif de chacun de ces membres.
- L’information reste également un élément central, et il reste donc nécessaire de s’assurer que les canaux de communication fonctionnent bien.