Management participatif
Mettre en place une démarche de management participatif suppose de pouvoir dégager des moments spécifiquement consacrés à la réflexion.
Le temps ainsi consacré à la démarche n’est pas du temps « productif », dédicacé à l’activité et à la génération de bénéfices. Assurez-vous donc de pouvoir dégager ce temps dans votre planning, afin de permettre à tous vos collaborateurs de participer au projet sans pression. Cette considération est essentielle pour les PME, qui sont souvent confrontées à des ressources limitées, particulièrement au niveau financier.
De manière générale, deux cas de figure supportent la mise en place du management participatif:
- La PME est en train de se créer, et il s’agit alors d’un axe qui guidera le développement de celle-ci en entier ;
- L’entreprise fait le choix d’un revirement stratégique, parfois à la suite d’une crise remettant en question les principes classiques de management, et le management participatif est vu comme une opportunité. Celle de remettre l’individu au cœur de l’entreprise, de lui donner un véritable poids dans le processus stratégique tout en veillant à son développement et à sa réalisation.
La nature de l’activité de la PME n’est pas un élément structurant de la démarche: il est en effet possible d’imaginer des formes de management participatif en tout contexte, quels que soient l’activité principale et le produit créé ou service prodigué.